fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

France / Algérie : France Clusters exporte son savoir-faire

3 octobre 2019


C’est en France le 13 septembre, à l’occasion du « forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux » Filex France à Paris, que Jean-Luc Ansel, le président de France Clusters et fondateur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, et Mourad Bouattou, le président du réseau Algeria Clusters et du Cluster Boisson Algérie (CBA), ont signé une convention de partenariat. Une lettre d’intention un peu passée inaperçue, qui mérite, néanmoins, d’être mise en valeur pour au moins deux raisons : la première est qu'Algeria Clusters est une association toute jeune, datant de 2017, qui s’inscrit dans la politique d’industrialisation voulue par l’État algérien pour réduire le déficit commercial du pays. Une structure comme le CBA n’a lui-même émergé qu’en 2015. Et donc France Clusters s’inscrit ainsi dans la stratégie nationale. Le défi des clusters algériens de se structurer Deuxième raison, les deux partenaires ont signé, en dépit de l’instabilité politique actuelle en Algérie, ce qui montre, de part et d’autre, une détermination certaine à développer des relations bilatérales. À cet égard, le communiqué de presse « Pour l’émergence de projets de collaboration et d’opportunités commerciales entre la...

L'accès à la totalité de l'article (823 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
clusters-maghreb Ipemed mars 2019-fr
Contenu associé