fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Focus UE / Libre-échange (3) : l’ ALE avec la Corée modèle positif pour le CETA et les ambitions de la Commission européenne en Asie

5 janvier 2017


Depuis la signature, le 31 octobre, de l'Accord économique et commercial global (AECG / CETA en anglais), le processus de ratification est engagé au Canada et dans l'Union européenne (en ce qui concerne l'UE, auprès du Parlement européen et des parlements nationaux). Après avoir présenté dans ses deux précédentes éditions les raisons et les grands principes de cet accord le plus ambitieux du monde* et les bénéfices et les opportunités d’affaires qu’il offre **, la Lettre confidentielle propose ce troisième focus sur la politique commerciale de l'UE en Asie. En effet, l'accord de libre-échange signé en 2011 avec la Corée du Sud est souvent mis en avant par Bruxelles pour justifier le traité conclu avec Ottawa, et l'UE reste offensive dans la principale zone émergente qu'est l'Asie. La Commission européenne a dû s’employer ces derniers mois à convaincre de la justesse de ses positions : en l’occurrence, maintenir un dialogue, même difficile, avec les Etats-Unis dans les pourparlers concernant le TTIP (Transatlantic Trade an Investment Partnership), et sauver l’Accord économique et commercial global (AECG, CETA en anglais) avec le Canada, qui doit, cependant, encore être ratifié par le Parlement européen et les parlements nationaux, en...

L'accès à la totalité de l'article (1744 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé