fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Douanes / Réglementations : le ‘Brexit’, futur casse-tête pour les administrations et les opérateurs

6 juillet 2017


Les négociations du ‘Brexit’ viennent à peine de commencer entre Londres et Bruxelles, mais le sujet préoccupe depuis des mois tout autant les opérateurs économiques que les administrations douanières des Vingt-huit, d’un côté les UK Customs, et de l’autre les 27 administrations douanières des États membres de l'Union européenne (UE). Car les aspects douaniers, bien que politiquement moins sensibles et médiatisés que la question de la circulation des personnes ou le sort des résidents de chaque bloc, sont loin d’être négligeables, mais n’ont pas encore été abordés au plan technique. Ce qui laisse planer beaucoup d’incertitudes sur les perspectives des échanges commerciaux entre les deux rives de la Manche, comme a pu le constater le Moci lors d’une conférence organisée par le club Odasce* pour ses membres sur les dossiers douaniers européens d’actualité. L’OMC, avant le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union du 23 juin 2016, avait estimé à 7,2 milliards d’euros environ le coût pour les exportations britanniques d’un rétablissement des barrières douanières avec l'Union aux normes de cette Organisation. Mais sur les aspects techniques et réglementaires, quelques complications sont aussi à craindre...

L'accès à la totalité de l'article (696 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé