Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Paulmz-Fotolia.com

Convergence et Stratexio lancent un club Afrique

7 janvier 2021


Un nouveau club de dirigeants français sur l’Afrique est en cours de lancement dans le cadre d’un partenariat entre Convergence International SAS, société qui développe une plateforme de mise en relation professionnelle sur l’axe Méditerranée-Afrique-Europe, et Stratexio, association spécialisée dans le coaching et la formation de chefs d’entreprises sur le développement international de leurs affaires.

Dénommé « Cap vers l’Afrique », il a vocation à réunir une douzaine de dirigeants d’entreprises qui suivront, après un diagnostic stratégique préalable, un programme d’information et de formation concocté par Stratexio et Convergence et basé sur les échanges de pair à pair et l’intervention d’experts. Objectif : les aider à accélérer leurs projets de développement en Afrique tout en évitant les éventuels écueils.

A l’initiative de ce projet, le consultant Jean-Pierre Mariaccia, cofondateur et président de Convergence avec Jean-Pierre Gérault, l’actuel président du comité Richelieu. Il est également le directeur associé du cabinet Elecio Consulting, basé en Tunisie. Le lien avec Stratexio a été d’autant plus facilité qu’il fait partie de son pool d’experts intervenant dans les programmes de ses différents clubs de dirigeants créés en France.

« Créer des clubs de dirigeants dans différents pays est un de nos objectifs » a-t-il confié au Moci peu avant la tenue d’une première réunion de présentation organisée en visioconférence le 23 décembre, mentionnant la Tunisie, le Maroc et la France. « En France, pour faire un club, Stratexio était un partenaire idéal » ajoute Jean-Pierre Mareccia.

De son côté, Stratexio a multiplié ces derniers mois les accords avec des partenaires, organisations professionnelles ou sociétés privées d'accompagnement à l'export, pour accélérer le développement de ses clubs de dirigeants en France, ciblant PME et ETI. C'est le premier qu'elle lance sur une géographie particulière.

« Le contexte africain est particulier à de multiples niveaux... »

Pourquoi un tel club sur l’Afrique ?

« Le contexte africain est particulier à de multiples niveaux, historiques, culturel, législatif... », justifie Jean-Pierre Mareccia. « Nous souhaitons apporter notre expertise dans le cadre d’un processus de club bien rodé comme ceux que développent Stratexio, mais aussi créer les conditions d’un partage d’expériences et enfin offrir les services de la plateforme ». Les entreprises ciblées sont plutôt les PME.

La plateforme Convergence.link, se veut la première plateforme de mise en relation professionnelle qualifiée orientée sur le recrutement et les opportunités d’affaires et sur l’axe géographique Europe-Méditerranée-Afrique. Elle compte actuellement 3500 membres inscrits et son actionnariat comporte des personnalités individuelles, des chambres de commerces, et des organismes intermédiaires situés au Sénégal, au Burkina Faso, au Maroc et en Tunisie.

« On a créé un outil qui répondait au double besoin d’un chef d’entreprise : identifier marchés et partenaires et trouver des gens qui vont faire le job » explique Jean-Pierre Mareccia. La plateforme a vocation à développer des services autour de ces deux problématiques.

Après la réunion de présentation du 23 décembre, en présence de Stéphanie Le Dévéhat-Picqué, déléguée générale de Stratexio, les initiateurs du club, qui ont déjà réuni le groupe d’experts qui interviendront tout le long du programme, espèrent boucler le recrutement des 10 à 12 premiers dirigeants d’ici fin janvier afin de démarrer le programme début février. Le coût de l’adhésion est fixé à 4500 euros HT, mais le programme est éligible au chèque relance export, une subvention délivrée par Business France, qui pourra le couvrir à hauteur de 2000 euros.

Christine Gilguy

Contenu associé