fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Spécial commerce extérieur : l’OSCI applaudit la “manière”, reste prudent sur la mise en œuvre

1 mars 2018


L’OSCI, qui regroupe les sociétés privées d’accompagnement et de commerce international, a accueilli plutôt favorablement les annonces du Premier ministre du 23 février sur la nouvelle stratégie pour le commerce extérieur*. Ce n’est pas une surprise : son président Étienne Vauchez faisait partie des quelques représentants de cet écosystème -dont les dirigeants des réseaux consulaires Pierre Goguet et Arnaud Vaissié- conviés à s’exprimer devant les étudiants de l’Edhec sur « la culture de l’export : formation, jeunes et international », lors d’une conférence animée par la députée Marie Lebec et le directeur général de Business France Christophe Lecourtier, avant l’intervention d’Édouard Philippe**. Tout un symbole - voulu par les organisateurs- pour ces « privés » de l’accompagnement à l’export habitués à se tenir sur la défensive vis-à-vis des opérateurs publics et des réseaux consulaires souvent soupçonnés de fausser la concurrence. « La première fois que les opérateurs privés ont été associés à la réflexion » L’OSCI ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Dans un long communiqué publié le 27 février, c’est ainsi d’abord « de la manière dont le gouvernement aborde le sujet » qu’elle se...

L'accès à la totalité de l'article (884 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé