fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Commerce extérieur : le “parcours unifié de l’export” pacifié ?

18 juin 2015


La signature, le 11 mars dernier, d'une convention cadre tripartite Business France-CCI France-CCI France International avait suscité la grogne dans deux réseaux : celui des OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), les sociétés privées d'accompagnement à l'international, et celui des Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFI). Mais pour deux raisons différentes : les premiers parce qu'ils étaient exclus de cette convention cadre, les secondes parce qu'elles se sentaient prises au piège d'un accord global négocié dans leur dos. Quatre mois après, et à quinze jours d'une convention annuelle qui va réunir pour la première fois à Paris directeurs de CCI françaises à l'étranger et directeurs de CCI en France, où en est-on ? Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, s'est efforcé de rassurer les uns et les autres et de pousser à trouver des terrains d'entente pays par pays, notamment dans le cadre des réunions du Conseil stratégique de l'export. Invité à clôturer l'assemblée générale de l'OSCI, le 16 juin, il s'est voulu confiant : "Il n'y...

L'accès à la totalité de l'article (588 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé