fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : France-Canada / IA, Gican / Naval

23 mai 2019


France-Canada / IA : dans l'optique du G7 de Biarritz (24-26 août) et de la création d’un groupe international d’experts sur l’intelligence artificielle (G2IA), Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des sciences et du développement économique du Canada, et  Cédric O, secrétaire d’État français chargé du numérique, ont rendu publique, le 16 mai,  à l’issue de la réunion informelle des ministres du numérique du G7, la Déclaration du groupe international d’experts sur l’intelligence artificielle, énonçant un certain nombre de valeurs : éthique, innovation, transparence, inclusion, développement durable, etc. D'après un communiqué de presse commun, « au cours de cette réunion, la France et le Canada ont reçu de la part de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Inde, du Japon, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l’Union européenne des manifestations d’intérêt concernant le G2IA ».

Gican / Naval: Le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) appelle à « une meilleure prise en compte du secteur naval et maritime dans les futures politiques publiques de l’Union Européenne (UE) », avant les élections au Parlement européen du 23 au 26 mai 2019. Regrettant « l'approche fragmentée des politiques publiques maritimes », le Gican demande une meilleure coordination des politiques publiques européennes maritimes, à l'instar de ce qu'il fait en s'engageant « aux côtés des professionnels de la pêche au sujet du renouvellement de la flotte ». Pointant la concurrence asiatique et le projet chinois de Route de la soie One Belt One Road (Obor), il se félicite aussi du rapprochement franco-italien qui est un début de consolidation européenne devant être étendu à l’Allemagne,  l’Europe du Nord et l’Espagne. En matière d'innovation, le syndicat professionnel demande que les programmes de recherche de l'UE prennent mieux en compte les industries maritimes autour de ces quatre axes stratégiques : navire intelligent, navire vert, chantier intelligent, croissance bleue. Enfin, alors que « l’industrie navale française doit créer 10 000 postes dans les 10 prochaines années », le Gican souhaite alerter sur « les insuffisances de formation dans les métiers critiques (chaudronniers, mécaniciens, soudeurs, tuyauteurs…), et ce partout en Europe, » et  demande que soit autorisé le recours au travail détaché « pour permettre aux entreprises de répondre à un carnet de commandes en hausse », faute de quoi, affirme-t-il,  « la production doit être réalisée hors de France ».

 

 

 

Contenu associé