fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : France / Turquie, UE / Cuba, Trade finance / Classement

11 janvier 2018


France / Turquie : dans le cadre de la visite en France, le 6 janvier, du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’agence de crédit export turque Turk Eximbank a signé un accord de coopération avec Bpifrance assurance export. Il vise, selon un communiqué de Turk Eximbank repris par des sites d’information turcs (aucun communiqué officiel n'ayant été diffusé côté français), a permettre la fourniture conjointe d’assurances et de garanties pour l’exportation de biens et services des deux pays, ainsi que pour les projets qui seront réalisés conjointement par la France et la Turquie dans des pays tiers. L’accord a été signé le 6 janvier, en présence des présidents Macron et Erdogan, par Christophe Viprey, le directeur général de Bpifrance Assurance Export et Adnan Yildrim, directeur général de Turk Eximbank.

UE / Cuba : en visite à Cuba le 4 janvier, Federica Mogherinila haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé de nouveaux accords pour soutenir la relance des relations économiques avec La Havane. L'UE est déjà son premier partenaire commercial avec plus de 2,4 milliards de dollars d'échanges en 2016 entre les deux blocs, grâce, notamment, à un accord bilatéral facilitant les échanges entré en vigueur en novembre 2017. La chef de la diplomatie européenne a par ailleurs signé trois accords de coopération avec Cuba pour un montant global de 49 millions d'euros, dans les secteurs de l'agriculture (21 millions), des énergies renouvelables (18 millions), et dans le domaine culturel (10 millions).
Pour prolonger : Cuba / Élevage : l’AFD met en œuvre ses premiers financements de projets

Trade finance / Classement : une seule banque française, BNP Paribas, figure au top 10 mondial des meilleures banques dans le domaine du trade finance (financement du commerce international) du groupe d’information spécialisé sur la finance Euromoney en 2018. Elle se hisse au 4ème rang derrière HSBC, première, UniCredit, 2ème et  Deutsche Bank, 3ème. Pour plus de détails : Finance / Commerce : une seule Française au top 10 mondial des meilleures banques de trade finance

Contenu associé