fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

” Brexit ” : les PME françaises doivent se préparer sans attendre

22 mars 2018


« Il n’y aura pas de retour en arrière. On peut rêver, être dans le déni, mais le Royaume-Uni sortira bien le 29 mars 2019 de l’Union européenne. Il faut donc s’y préparer », lance d’emblée Sandrine Gaudin, secrétaire générale des Affaires européennes, en ouvrant, le 14 mars, un séminaire du Medef consacré au 'Brexit'. « S’y préparer » est sans doute été l’expression qui est la plus utilisée tout au long de cette réunion. S’y préparer, notamment s’agissant des PME, et plus encore « celles qui ne connaissent pas le grand export, et donc les difficultés et les formalités qui vont avec le commerce extracommunautaire », s’inquiète Jean-Michel Thillier, adjoint au directeur général de la Douane et des droits indirects. Le 'Brexit' monte dans la hiérarchie des préoccupations des entreprises qui commerce avec le Royaume-Unis. Le sujet a ainsi été discuté lors de conférences au Salon international du transport et de la logistique (SITL), qui se tenait cette semaine au parc des expositions de Paris nord-Villepinte. Un signe. Car les entreprises vont être confrontées à l’arrêt des camions à la frontière, l’imposition de formalités douanières pour le franchissement ou non (normes, notamment sanitaires) et de...

L'accès à la totalité de l'article (1804 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé