fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Afrique : les solutions d’ H. Gaymard pour relancer la présence française

5 septembre 2019


Alors que le prochain Sommet Afrique France se prépare à Bordeaux pour les 5 et 6 juin 2020, Hervé Gaymard, ancien ministre et président (Les Républicains) du Conseil général de Savoie, a rendu dans le courant de l'été, son rapport sur la relance des relations avec l'Afrique commandé par les ministres de l’Économie et des finances, de l’Europe et des Affaires étrangères. Intitulé « Relancer la présence économique française en Afrique : l’urgence d’une ambition collective à long terme », le document de près de 240 pages*, daté du mois d’avril, a été déposé à Bercy et au Quai d’Orsay fin juillet et est maintenant accessible en ligne. Hervé Gaymard n’y fait pas moins de 47 propositions, qu’il présente en son nom propre comme des solutions « de long terme » pour lutter contre l’érosion de la présence française. Les trois mythes L’ancien ministre de l’Agriculture, puis de l’Économie et des finances entre mai 2002 et février 2005 rappelle en préambule que les exportations de la France ont plus que doublé de 13 à 28 milliards de dollars entre 2000 et 2017 sur un marché d'importation qui a quadruplé d’environ 100 à environ 400 milliards de dollars. D’où une division par deux de ses parts de marché. Néanmoins,...

L'accès à la totalité de l'article (1043 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé