fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

24 janvier 2019

A Lire (gratuit) : “Les diasporas africaines”

« Les Diasporas africaines » : à l’heure où la France cherche à transformer ses relations avec le continent africain pour mieux les relancer, voici un ouvrage qui sort à point nommé pour éclairer un des leviers possibles, mais mal connu et longtemps négligé, en France mais aussi en Afrique : « Les diasporas africaines – Accélératrices des économies du continent », troisième opus des Cahiers du Cian (Conseil des investisseurs français en Afrique), organisation qui regroupe les principales entreprises françaises investies en Afrique. Cette étude, qui se fonde sur une enquête menée pendant plusieurs mois par les journalistes Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil, deux spécialistes des matières premières et des problématiques économiques africaines, est la première du genre, à notre connaissance, à tenter de mieux cerner les contours, les composantes et les ressors de ces diasporas africaines qui, selon les estimations, injecte chaque année 70 milliards d’euros sur le continent  -51 % des apports de capitaux privés sur le continent selon la Cnuced !-, dont 10 milliards en provenance de France, où ses membres seraient 3,5 millions.
Tout aussi riche que diverse, culturellement et professionnellement, cette diaspora est émiettée entre une multitude d’actions et d’initiatives locales, ce qui limite son impact.  Or, « imaginons que 10% de ces flux soient dirigés vers des investissements structurants ou des créations d’entreprise en Afrique, cela constituerait une source de financement régulière de 7 milliards d’euros par an, soit près de 15% des investissements étrangers annuels » relève le président délégué du Cian Etienne Giros. Un levier de développement considérable.  La tâche ne sera pas facile mais des pistes sont fournies dans l'étude : « Ce sont des cadres structurants qui manquent pour mieux faire le lien entre les diasporas, les ressources financières dont elles disposent, les compétences qu’elles déploient dans les entreprises et les organisations hors du continent, et les opportunités qu’offre localement l’Afrique » conclut Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement AfricSearch, à la fin de l’étude. Le Cian, partenaire du Moci  pour l’organisation du Forum annuel sur l’Afrique (8 février, Paris), apporte une pierre utile à la réflexion pour un chantier – des chantiers !- de longue haleine.
« Les diasporas africaines- Accélératrices des économies du continent »- Les Cahier du Cian- Editions Eyrolles 2019.

Contenu associé