Le rebond des exportations au premier semestre 2010 (+ 10 % par rapport au premier semestre 2009) a été porté par les bons résultats de l´aéronautique, mais aussi de l´automobile, des biens intermédiaires (chimie et métallurgie en tête) et d´équipement, de l´agroalimentaire et des produits pharmaceutiques.
Le secteur aéronautique français a largement participé au regain de dynamisme du commerce extérieur français. Ses ventes à l´international ont progressé de 10,4 % pendant les six premiers mois de l´année, au cours desquels la France a livré 141 appareils Airbus pour un montant total de 9,4 milliards d´euros.
Les ventes les plus importantes concernent l´Asie (Chine, Thaïlande, Singapour) et l´Australie. Conséquence de ce bon premier semestre, le solde aéronautique a enregistré un excédent de 8,7 milliards d´euros, soit 2,3 milliards d´euros de plus qu´au second semestre 2009.
Le secteur automobile a également progressé, mais dans une proportion moindre (+ 4,3 %) que le secteur aéronautique, du fait de la diminution ou de la disparition des dispositions de prime à la casse dans la plupart des pays européens.
Concernant les biens intermédiaires, les produits chimiques de base ont continué sur leur lancée de second semestre 2009 (+ 9,3 %) affichant une progression de 11,5 %. Ils ont contribué à hauteur d´un septième à la croissance des exportations de produits manufacturiers. Les ventes de produits métallurgiques et métalliques ont connu une accélération (+ 8,8 %, après + 5,9 % au second semestre) en raison de la hausse des produits sidérurgiques et des métaux non ferreux.
Les ventes de biens d´équipement sont reparties à la hausse grâce notamment à l´embellie des ventes de machines industrielles et agricoles (+ 5,1 %, après – 2,2 %). La situation des produits informatiques, électroniques et optiques est en revanche plus contrastée. Si les ventes de composants électroniques et d´appareils de mesure se sont bien comportées, celles de téléphones et de produits grand public sont en revanche en net recul.
Le secteur agroalimentaire a également enregistré de bons résultats. Son solde commercial s´est amélioré de 0,5 milliard d´euros pour atteindre 2,6 milliards d´euros au premier semestre. Les ventes de boissons, de produits laitiers et de produits à base de fruits et légumes ont été particulièrement dynamiques.
Les exportations de produits pharmaceutiques, composées de médicaments à 80 %, se sont également bien comportées, enregistrant une progression de 6 %. Les ventes de vaccins ont explosé fin 2009 et début 2010 du fait de la campagne mondiale de vaccination contre la grippe A. En revanche, les exportations de produits pharmaceutiques ont nettement ralenti au second trimestre 2010 (- 4 %, contre + 6,4 % au premier trimestre.
Sophie Creusillet