La banque HSBC vient de publier son indice de confiance des petites et moyennes entreprises dans le commerce international, baptisé TCI (Trade Confidence Index). Un indice construit sur la base d´une étude menée dans le monde entier par l´institut de sondage TNS auprès de 5120 PME du commerce international entre février et mars 2010.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ces dernières s’expriment sur leurs perspectives à six mois, en termes de volumes d’échanges, de risques fournisseurs, d´accès et de besoins de financements et de craintes par rapport à l’évolution des taux de change.
Pour sa troisième édition depuis avril 2009, cette étude inclut pour la première fois le marché français. Les auteurs y ont interrogé près de 300 de ces entreprises comptant de 1 à 250 salariés et dont 74 % ont un chiffre d´affaires annuel compris entre 14 et 71 millions d´euros.
Alors que les volumes d’échanges sont anticipés en légère augmentation, les craintes des PME françaises concernent d´abord l’augmentation des défauts de paiement. Notamment en raison de la détérioration de la situation financière des fournisseurs, que 54 % des entreprises interrogées redoutent particulièrement. Et 48 % d´entre elles estime que le principal obstacle à la croissance de leurs volumes, tant à l´importation qu´à l´exportation, est la faiblesse de la demande. Ensuite seulement, viennent des inquiétudes sur l´évolution du marché des changes et les coûts du transport.
Au final, cette étude fait apparaître que seule la France affiche des perspectives neutres, voire légèrement négatives. Une singularité à relativiser, car l´étude ne couvre aucun autre pays européen (excepté l´Allemagne et le Royaume-Uni). Ni la Pologne, ni le Benelux, ni l´Italie, et surtout, ni l´Espagne, le Portugal et la Grèce, dont les PME sont pourtant particulièrement malmenées depuis deux mois.
Gilles Naudy
