Le commerce extérieur français retrouve de la vigueur. Au premier semestre 2010, les exportations ont en effet bondi de 6 % par rapport au second semestre 2009 et de 10 % en glissement annuel. Une bonne performance due au dynamisme des économies émergentes, en particulier asiatiques.
Si les pays membres de l´Union européenne absorbent 48 % des exportations françaises, marquant une progression de 4,3 % par rapport au second semestre, ce sont les livraisons à des pays tiers qui se sont montrées les plus dynamiques au premier semestre de cette année.
Les exportations à destinations de la Chine, qui avaient chuté de 12,5 % en 2009, se sont envolées au premier semestre 2010, effectuant un bond de 36,3 %. Les autres pays asiatiques ne sont pas en reste. « Les ventes sont également soutenues vers les pays de l´ASEAN (3 % des exportations françaises), notamment la Thaïlande et Singapour », soulignent l´analyse semestrielle des Douanes. L´Inde, qui reste un « partenaire modeste », a vu ses achats à la France progresser de 30,5 % sur les six premiers mois de l´année, après une chute de 25,7 % au second semestre 2009.
Au total, les ventes vers l´Asie ont crû de 19 %, et de 23,1 % à destination de l´Asie émergente. Selon l´analyse des Douanes, « l´Asie contribue au premier semestre 2010 à hauteur d´un tiers à la croissance globale des exportations de la France, alors qu´elle n´absorbe que 10 % des ventes totales ».
Dopées par les livraisons aéronautiques, de biens de haute technologie (chimie et pharmacie) et de biens d´équipement, les exportations françaises vers l´Asie ont clairement bénéficié du dynamisme de la région. Mais pas seulement.
En Europe, les exportations ont progressé rapidement vers les pays de l´UE situés hors zone euro. Selon les Douanes, « leur contribution (+ 3,7 %) à la croissance des ventes est presque deux fois supérieure à celle de la zone euro (+ 2,1 %), alors que leur poids dans les exportations est identique ». En Europe mais toujours, mais hors UE et hors zone euro, « la hausse des exportations bénéficie de la bonne tenue des livraisons aéronautiques », en particulier à destination de la Russie, de la Turquie et de la Suisse.
Sur le continent américain, les exportations vers les Etats-Unis, qui avaient déjà repris fin 2009, continuent à progresser (+11,2 %). Mais dans cette région du monde, la progression la plus spectaculaire des ventes françaises a été réalisée par le Brésil : + 51 % au premier semestre 2010 par rapport au second semestre 2009 !
En Afrique, les exportations françaises ont crû de 6,4 % au premier semestre, après avoir décroché de 2,9 % au second semestre 2009. « Elles rebondissent vers le Maroc, l´Algérie et le Nigeria », remarquent les Douanes. Quant au Proche et Moyen-Orient, seule zone où les livraisons françaises avaient bien résisté en 2009, les ventes françaises y ont augmenté de 4,4 %.
Redynamisées par la demande des pays émergents, les exportations françaises devraient poursuivre sur cette embellie, selon l´analyse des Douanes : « La France continuera à bénéficier, dans l´hypothèse d´une stabilisation du taux de change de l´euro, d´une compétitivité-prix renforcée, dont les effets sur les ventes se matérialiseront pleinement au second semestre 2010 et en 2011, en particulier vers les grands marchés émergents ».
Sophie Creusillet