La moitié des patrons autrichiens, tchèques, slovaques, hongrois et polonais ont une opinion négative des comportements de paiements de leurs homologues roumains. C’est ce qui ressort du « Baromètre sur les pratiques de paiements » publié il y a quelques jours par l’assureur-crédit Atradius.
Avec 91% d’opinions favorables sur leurs pratiques de paiement, les entreprises autrichiennes obtiennent la meilleure note dans cette étude dédiée à l’Europe centrale et à l’Europe de l’Est.
Pourquoi les sociétés roumaines ont-elle hérité de cette mauvaise réputation? Notamment parce qu’elles pratiquent les délais de paiement les plus longs de la région : soit 30 jours en moyenne d’après l’enquête d’Atradius. En revanche, c’est en Pologne que les entreprises mettent le moins de temps à payer leurs fournisseurs (23 jours en moyenne). Les entreprises roumaines se distinguent aussi par leur fragilité : leurs dettes représentent en moyenne 76% de leurs fonds propres (contre 14% pour les entreprises des autres pays étudiés) indique ce Baromètre.
Confiants malgré tout
Malgré ces mauvais résultats, les patrons roumains sont confiants. D’après Atradius, ils sont une majorité à penser que la gestion des crédits va s’améliorer prochainement. Des progrès ont peut-être été déjà réalisés depuis la mise en oeuvre de l’enquête. Les réponses des 1200 patrons autrichiens, tchèques, slovaques, hongrois, roumains et polonais qui ont servies à cette étude ont été recueillies fin 2007.