Les résultats de l’analyse des comportements de paiement des entreprises en Europe au deuxième trimestre 2010, publiée hier 9 septembre par Altares (voir le PDF en fin d’article), révèle que les entreprises européennes ont diminué leurs retards de règlement à des niveaux de début de crise.
Avec 14 jours de retard en moyenne au lieu de 15 l´année dernière, les règlements sont à leur meilleur niveau depuis l´été 2008 mais encore supérieurs à 2007 (12,5 jours). L´Allemagne et la Hollande sont en tête du classement avec des retards de paiement à moins de 8,5 jours, contre 11,5 jours en France, qui n´a gagné qu´une demi-journée de paiement depuis 2008.
Les autres pays peinent à suivre : la Belgique stagne à 14,2 jours de retard, l´Italie est passée de 20 jours fin 2008 à 16 jours actuellement, le Royaume-Uni et l´Irlande en sont à 18 jours, tandis que l´Espagne et le Portugal atteignent respectivement 23 et 25 jours de retard. 41,3 % des entreprises européennes règlent leurs fournisseurs sans retard et 9,1 % des entreprises payent à plus de 30 jours, signe d´une faiblesse de la trésorerie qui peut nuire à la pérennité de l´entreprise.
Du côté des secteurs, c´est dans l´administration que les retards de paiement sont les plus courts à 11,7 jours, en baisse de trois jours sur an. Tous les autres secteurs passés au crible d´Altares (services, bâtiment, commerce B to B, immobilier, vente de détail et transport), les retards ont également diminué, mais dans des proportions moindres.
Alix Cauchois