Le coût horaire moyen de la main d’œuvre dans l’ensemble du tissu économique – hors agriculture et administration publique – ont été estimés, en 2012, à 23,4 euros dans les 27 pays de l’Union européenne (UE) et à 28 euros dans la zone euro des 17, indique une étude d’ Eurostat, l’office des statistiques de l’UE, publiée le 10 avril.
Les coûts de la main-d’œuvre incluent les salaires et traitements auxquels s’ajoutent les coûts non salariaux tels que les cotisations sociales à la charge des employeurs.
De 3,7 euros en Bulgarie à 39 euros en Suède
Ces moyennes, observe l’office des statistiques, masquent des écarts importants entre les États membres. En effet, les coûts horaires de la main d’œuvre varient de 3,7 euros en Bulgarie à 39 euros en Suède.
Les pays d’Europe de l’Est et des Balkans sont moins bien lotis que les pays scandinaves et d’Europe de l’Ouest. Le coût de la main d’œuvre s’élève à 4,4 euros en Roumanie; 7,7 euros en Pologne; 7,5 euros en Hongrie; 8,2 euros en Slovaquie et 5,8 euros en Lituanie ou encore à 6 euros en Lettonie.
La Suède avec un coût horaire de 39 euros, le Danemark (38,1 euros) et la Belgique (37,2 euros) se positionnent sur le podium des pays membres de l’UE où le coût de la main d’œuvre est le plus élevé. Viennent ensuite le Luxembourg (34,6 euros) et la France avec un coût horaire de 34,2 euros. L’Hexagone est devant l’Allemagne (30,4 euros) ainsi que l’Italie et l’Espagne qui affichent des coûts horaires respectifs de 27,4 euros et de 21 euros. La palme d’or revient à la Norvège, pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne, mais où le coût horaire atteint 48,3 euros.
Des disparités entre les secteurs d’activité
Autre constat, dans le secteur de l’industrie, les coûts horaires de la main d’œuvre sont en moyenne supérieurs à ceux pratiqués dans les services. Quant aux coûts horaires dans le secteur de la construction, ils se révèlent les moins élevés. En France, dans l’industrie le coût horaire moyen en 2012 s’élevait à 36,6 euros contre 34,7 dans les services et 30,7 euros dans la construction.
Globalement, les coûts horaires de la main d’œuvre dans l’industrie étaient de 24,2 euros dans l’UE des 27 et de 30,3 euros dans la zone euro. Dans les services, ils étaient respectivement de 23,7 euros et 27,6 euros. Enfin, dans le secteur de la construction, il faut compter un coût de 21 euros pour l’UE et 24,3 euros dans les pays de la zone euro.
V. A.