Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Le Maroc avance à grande vitesse vers la France et l’Europe

Par Christine Gilguy
Publié il y a 16 ans
Dans Actualités
Temps de lecture : 2 mins read
Le Maroc avance à grande vitesse vers la France et l’Europe

La secrétaire d´Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, s´est rendue du 12 au 14 novembre au Maroc. Elle a, notamment, signé un protocole de prêt de 625 millions d´euros pour favoriser le financement des exportations françaises de matériel roulant et d´équipement de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.

 

 

Une décision qui faisait coup double. C´était, d´abord, un message d´encouragement vis-à-vis des entreprises tricolores, dont 400 étaient réunies à la biennale du savoir-faire tricolore, France Expo Casablanca (12-15 novembre). C´était, ensuite, une illustration de l´engagement français à poursuivre l´irrigation du territoire, les nouvelles infrastructures de communication servant la volonté du Maroc de devenir une terre d´accueil des investisseurs.

La France participe largement à l´association du Maroc à une Europe élargie. Ses entreprises sont présentes, comme le montre l´établissement du projet Renault-Nissan à quelques kilomètres en chemin de fer du site du grand port de TangerMed. Anne-Marie Idrac n´a pas manqué de rappeler le statut de pays avancé accordé par l´Union européenne. Ce statut est un accord de libre échange approfondi, qui va bien plus loin que la simple suppression des barrières tarifaires. Il s´agit là d´éliminer les barrières non tarifaires, un vaste chantier qui passe par la reprise de l´acquis communautaire, par exemple, en matière de réglementation technique.

Coopération en matière de propriété industrielle

A cet égard, le colloque, en présence de la ministre, organisé par la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) sur le thème de la propriété industrielle, éclaire sur la transformation qui s´opère progressivement. Du mode défensif, il faut passer à l´offensive. Un accord conclu au terme du séminaire prévoit ainsi que cinq entreprises marocaines dans des secteurs divers (huile d´argan, cosmétiques, parfums…) vont bénéficier de l´expertise française pour se développer à l´international et protéger leurs marques.

La France a tout intérêt à une transformation toute en douceur. Elle est le premier partenaire commercial (6,2 milliards d´euros d´échanges l´an passé) du Royaume, également son principal investisseur étranger (plus de 1 milliard par an) et pourvoyeur d´aide bilatérale (200 millions en moyenne annuelle). Elle génère de l´emploi dans toute une série de secteurs, comme la sous-traitance aéronautique, tout en confortant l´activité de ses entreprises dans l´Hexagone. Après avoir visité plusieurs sociétés du groupe Safran, Anne-Marie Idrac s´est déplacée sur le campus de formation de Veolia. Formation, mais aussi expertise : la ministre a inauguré, à cette occasion, un laboratoire de contrôle de la qualité des eaux.

Pour prolonger : Relire La France s´associe à 8 pays pour combattre la contrefaçon L´Algérie a trop d´importateurs et pas assez d´exportateurs

François Pargny

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Guerre commerciale : le Canada sous la pression des menaces épistolaires de Donald Trump
  • Commerce extérieur : la France a perdu 500 exportateurs au cours du premier trimestre
  • Les premières recettes de Moulins Alma Pro pour moudre son grain à l’international

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.