Encore marginal dans le paysage automobile mondial, malgré le foisonnement des projets lancés par les constructeurs, le marché des véhicules « décarbonés » (électriques ou à faible émission de CO2) devrait exploser dans les 10 années à venir.
Selon une étude publiée début septembre par la banque sino-britannique HSBC, ce secteur devrait en effet peser 473 milliards de dollars (367,8 milliards d´euros) en 2020, soit 20 fois plus qu´aujourd´hui. Alors qu´il s´est vendu un peu moins de 700 000 véhicules « décarbonés » dans le monde en 2009, les analystes d´HSBC prévoient qu´en 2020, un total de 17,88 millions de véhicules « propres » auront été mis en circulation. Pour les technologies utilisées, elles se répartiront entre 8,65 millions de véhicules électriques et 9,23 millions de véhicules hybrides.
L´intérêt porté à ces voitures « propres », qui va croissant chaque année, témoigne qu’une tendance lourde est à l’oeuvre pour le développement des véhicules propres. Ainsi, le Salon mondial de l´Automobile, qui ouvrira ses portes à Paris le 2 octobre prochain, proposera aux visiteurs une division « écomobilité » où seront présentés les voitures et prototypes des constructeurs français, en particulier la Bluecar du groupe Bolloré et la Citroën C-zéro
Sophie Creusillet