Membre de l’Union économique eurasiatique, opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, le Kazakhstan vient également de graver dans le marbre son rapprochement avec l’UE en paraphant, le 20 janvier, un accord de partenariat et de coopération (APC) renforcé. Destiné à remplacer l’ancien accord de partenariat, en vigueur depuis 1999, il a pour objectif d’accélérer le rapprochement entre les deux blocs en stimulant les réformes au sein de cette ex-république soviétique restée fidèle à Moscou.
Au delà du volet politique, qui comprend le renforcement de la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité, de justice et de libertés (lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption, le terrorisme ou le trafic de drogues), l’accord devrait également favoriser l’amélioration du cadre réglementaire pour les opérateurs économiques. Parmi les domaines visés par cette batterie de mesures figurent les échanges de services, l’établissement des investisseurs, le commerce des matières premières et des produits énergétiques, les marchés publics et la propriété intellectuelle.
Outre le paraphe de l’APC la semaine passée, l’UE et le Kazakhstan avaient déjà bouclé, en octobre 2014, d’autres négociations relatives à l’accès au marché dans le cadre du processus d’adhésion du pays à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). « Les questions bilatérales sont réglées (…). Nous encourageons l’adhésion du Kazakhstan à l’OMC », avait indiqué José Manuel Barroso, alors Président de l’exécutif européen.
Dans la région d’Asie centrale, le Kazakhstan « est le premier partenaire à avoir scellé un accord de ce type », souligne un communiqué de la Commission européenne. Cet APC devra donc servir à mieux encadrer des relations en plein essor, depuis une décennie environ. Avec plus de la moitié des IDE réalisés au Kazakhstan, l’UE est en effet devenue le premier investisseur étranger dans le pays et également son premier partenaire commercial. Composé essentiellement de pétrole, les exportations du Kazakhstan vers l’UE ont atteint 23,6 milliards USD en 2013. Les exportations en provenance du bloc européen – principalement des produits manufacturés, des machines et des équipements – se sont chiffrées à 7,5 milliards USD.
K.L, à Bruxelles
Pour aller plus loin :
Consultez les pages dédiées aux relations UE/Kazakhstan sur le site web de la Commission européenne en cliquant ICI
Pour prolonger :
Lire :
–Kazakhstan : le Français CIM crée une joint venture avec la société Format Group
–France-Kazakhstan : PSA et Alstom renforcent leurs présence
–France Kazakhstan : enfin un vol direct Paris Astana !
–Union douanière Russie, Biélorussie, Kazakhstan : conséquences concrètes pour les exportateurs
–Maintenance ferroviaire : Alstom envisage d’élargir ses activités au Kazakhstan
–EXPO-2017 : Bercy teste au Kazakhstan une nouvelle offre groupée « ville durable »
Et notre dernier Guide Business Kazakhstan