Un an après l’ouverture de sa filiale à New-York et de son site marchand américain, Le Palais des thés a ouvert le 15
novembre sa première boutique à New York dans le quartier de l’Upper West Side (voir photo) et prévoit d’ouvrir début décembre dans un autre quartier de New York (Soho) une deuxième boutique. Pour le fondateur et dirigeant de cette société française qui fabrique et commercialise des mélanges de thés, François-Xavier Delmas, l’objectif est « de créer un contact direct de la marque avec les consommateurs du pays ».
C’est la première fois que Le Palais des thés ouvre une boutique en propre à l’étranger (elle possède 17 boutiques en France, dont cinq à Paris). Comme l’explique au Moci François-Xavier Delmas, l’implantation aux Etats-Unis est le résultat d’un long processus: « nous avons eu deux déboires dans ce pays, avec une installation qui a échoué il y a dix ans et un distributeur qui a fait faillite il y a quatre ans ». Cette fois-ci semble être la bonne car avant d’ouvrir deux boutiques aux Etats-Unis, le Palais des thés a développé avec succès dans ce pays ses deux autres métiers : le BtoB (vente dans les épiceries fines et auprès des professionnels de la restauration) et les ventes par internet.
Pour François-Xavier Delmas, les Etats-Unis peuvent représenter un axe important de développement des ventes à l’international. Pour l’heure, la société réalise 20% de son chiffre d’affaires à l’export dans trois pays principaux: Belgique, où elle possède quatre boutiques franchisées; Suisse, où elle vend ses thés principalement dans les grands magasins; et Norvège avec trois boutiques franchisées.
d’affaires annuel de 16,8 millions d’euros et compte 130 salariés.