D´après les résultats d´un sondage publié par l´Association française des trésoriers d´entreprises (Afte) le 5 janvier, les banques continuent à durcir leurs conditions de crédits aux entreprises.
Selon cette enquête, réalisée auprès des membres de l´Afte entre le 15 et le 24 décembre 2008, 21% des entreprises ont vu au moins une de leurs lignes de crédits réduite ces dernières semaines. Près de 15% d´entre elles se vont même vu supprimer un financement. En outre, les banques paraissent avoir imposé des augmentations de tarifs.
Ainsi, 43% des trésoriers interrogés ont observé récemment une modification des taux de référence de leurs crédits et 54% d´entre eux ont constaté une modification des marges des banquiers sur des emprunts à court terme. Ces évolutions rendent les membres de l´Afte assez pessimistes.
Ils sont 60% à n´entrevoir une sortie de crise qu´en 2010. Ce retournement conjoncturel a cependant une vertu aux yeux de cette association : « cela a remis la trésorerie au cœur des problématiques de l´entreprise », confie au Moci.com Richard Cordero, délégué général de l´Afte.
Pour prolonger : relire Oséo, pilier du plan de soutien aux PME du gouvernement
Marine Aubonnet