Bonne nouvelle pour le commerce extérieur français : entre juin et juillet les exportations françaises ont bondi de 12,5 %, passant de 27,9 à 30,4 milliards d’euros et regagnant ainsi leur niveau de décembre 2008. Selon les données rendues publiques hier par les Douanes, le déficit commercial français n’atteint plus du coup qu’1,3 milliard d’euros en juillet, contre 3,5 milliards d’euros en juin.
Ceci étant, ce rebond des exportations est largement imputable à de grands contrats. La France a en effet livré le même mois un paquebot de 562 millions d´euros au Panama et trois satellites (deux à une organisation internationale et un à la Chine pour un montant total de 552 millions d´euros). Sans compter un montant élevé de livraisons d´Airbus et d´avions d´affaires aux Etats-Unis.
Parallèlement les signes de reprise se multiplient pour les autres biens industriels. La chimie, les produits électroniques, la pharmacie et l´automobile ont enregistré une nette poussée de leurs exportations. Autant de secteurs qui ont également fait l´objet d´une hausse des importations, en particulier depuis les autres pays européens. Les approvisionnements industriels reprennent donc de la vigueur.
Sophie Creusillet