Organisée à Paris les 29 et 20 octobre, la 3e édition du Salon du Brésil en France réunit une vingtaine d´exposants brésiliens dans les biens de consommation.
Pour l´Agence française pour les investissements internationaux (Afii), le Brésil est un pays cible. Un club de rencontres entre hommes d´affaires des deux pays doit être ainsi créé, l´objectif étant d´identifier les obstacles auxquels les investisseurs brésiliens sont confrontés en France et de les réduire.
Comme l´a rappelé lors d´un séminaire Serge Boscher, directeur général de l´Afii, le potentiel de l´investissement du Brésil en France est grand. En effet, si 420 sociétés françaises ont établi une filiale dans l´Etat d´Amérique du Sud, seuls les 30 plus grandes compagnies brésiliennes sont présentes dans l´Hexagone.
Toutefois, la présence du Brésil n´est pas toujours bien connue. Lors du séminaire, un intervenant a rappelé que la France accueillait 2 500 étudiants de ce pays, qui « ne sont pas tous des boursiers », et que leurs diplômes étaient un véritable atout à leur retour dans leur patrie. Par ailleurs, 550 cadres brésiliens travaillent en France.
Daniel Solano