La coopération franco-chinoise dans le domaine du développement durable avance, preuve en est la visite à Lille, ce 25 octobre, d’une importante délégation chinoise conduite par Li Hongzhong, secrétaire du Comité du Parti de la province du Hubei, et Jia Yaobin, premier vice-maire de Wuhan.
Lors de leur visite à Lille, les autorités chinoises du Hubei, province de près de 60 millions d’habitants qui bénéficie d’une forte présence économique française, visiteront le quartier d’Euratechnologies, qui s’est vu décerner le label national d’ÉcoQuartier en septembre dernier.
C’est en fait l’aboutissement d’une démarche de diplomatie économique, qui avait été boostée lors de la dernière visite d’État du président français en Chine en avril dernier. Le déplacement à Pékin et Wuhan, en juillet dernier, de Martine Aubry, maire de Lille et représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine (cf. Lettre confidentielle n° 54), en présence de plusieurs dizaines d’entreprises françaises avait permis de présenter le savoir-faire tricolore dans le domaine de la ville durable en matière de planification urbaine, d’architecture, de transports, de logement, d’efficacité énergétique des bâtiments, ou d’encore d’éclairage.
Dans le cadre d’une coopération bilatérale associant de grands groupes chinois du bâtiment aux entreprises françaises, la construction d’une ville nouvelle durable est envisagée dans la région du grand Wuhan. À cet effet, un texte d’intention sera signé ce 25 octobre, côté français par Martine Aubry et Philippe Martin, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et côté chinois par Li Hongzhong, en présence d’opérateurs économiques chinois et des principales entreprises françaises du secteur du développement urbain.
Un plan d’action détaillant les thématiques de la coopération entre la province du Hubei et le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sera également signé.
V. A.