Selon le quotidien en ligne d’Abou Dhabi Thenational, la compagnie nationale émirati Union Railway, en charge du gros projet de premier réseau ferroviaire fret pour les Emirats arabes unis (EAU), vient de lancer le processus d’appel d’offres pour des contrats de fournitures de locomotives et de wagons de fret. Ces équipements sont destinés à être utilisés lors de la première phase du projet de construction du réseau émirati, qui doit démarrer en 2013. Cette première phase est constituée d’une liaison de 265km entre les gisements de gaz naturel du Shah (sud ouest d´Abu Dhabi), les infrastructures de traitement du gaz à Habshan et le port de Ruwais.
Le projet global prévoit, d’ici 2017, de construire un réseau ferroviaire principalement dédié au transport de fret qui traverserait les sept émirats composant les EAU, soit 1500 kms de rails. Il relierait les centres commerciaux et industriels du pays aux ports et aéroports.
Les entreprises du secteur ferroviaire pourront postuler aux présélections du 19 septembre au 3 octobre 2010. Elle doivent noramment détenir au moins 15 ans d´expérience et répondre aux standards de l´Association américaine de chemin de fer (Association of American Railroads).