Créée en septembre 2019, la direction régionale Afrique du Nord (DRAN) de l’Agence française de développement (AFD) vient de publier pour la première fois dans un document sa stratégie 2021-2025 pour cette zone couvrant la Maroc, l’Algérie, la Tunisie (notre photo), la Libye et l’Egypte. Elle s’articule autour de trois axes de développement : le climat, la consolidation d’un contrat social et la création d’opportunités économiques.
Très active dans la région, où 3 000 entreprises françaises sont présentes, l’AFD y a enregistré un doublement de son activité au cours des cinq dernières années pour atteindre en 2019 un volume de 1,4 milliard d’euros, soit 10 % de son activité dans le monde.
Sa présence, d’un point de vue volumétrique, est cependant moins développée en Libye, pour des raisons de sécurité, et en Algérie, qui n’a pas eu recours à l’endettement externe depuis 2005. L’action de l’institution financière publique française a d’abord contribué au soutien des efforts importants faits par ces pays en matière d’infrastructure et de développement urbain (logement, aménagement des quartiers précaires, transports urbains, eau, assainissement, énergies renouvelables).
Dans les années 2000, grâce à un contexte économique favorable et à un cours des hydrocarbures particulièrement élevé, la région, à la faveur notamment de politiques publiques volontaristes, a en effet conforté sa place au sein des pays les plus industrialisés du continent avec un PIB régional représentant 28 % du PIB africain en 2019. Ce qui a permis le développement d’infrastructures et le financement de grands projets structurants.
Malgré des disparités la région est confrontée aux mêmes fragilités socioéconomiques
La mise en œuvre de politiques publiques redistributives a permis d’aboutir à un des taux de pauvreté les plus faibles du continent – 2 % en 2017, 20 fois plus faible que le taux moyen en Afrique (38 %) – et à des niveaux d’accès aux services de base relativement élevés : les taux d’accès à l’électricité dans la région sont par exemple proches des 100 %. Cependant, cette amélioration des conditions de vie et ces bonnes performances économiques n’ont pas suffi pour dépasser les défis des modèles de développement économique et social de ces pays.
Malgré des différences entre les économies de la région, les pays d’Afrique du Nord partagent des caractéristiques et fragilités socioéconomiques communes, avec notamment des taux de chômage élevés (11,6 % dans la région et 30,6 % chez les jeunes de 15-24 ans en 2019), une urbanisation très forte et des inégalités femmes/hommes qui s’illustrent au travers de la faible participation des femmes au marché du travail (seulement 29 %, ratio le plus faible du continent en 2017).
Les chocs externes, dont la pandémie actuelle de Covid-19, sur des économies parfois peu diversifiées, notamment en Algérie et en Libye, ainsi que les forts taux d’endettement public de certains pays (la dette publique atteint en Afrique du Nord 72 % du PIB en 2019, soit le niveau le plus élevé d’Afrique) renforcent les pressions sur les modèles socioéconomiques.
La stratégie de l’AFD s’oriente vers des thématiques plus environnementales et sociétales
Si l’action de l’AFD est loin d’être inexistante sur les trois axes autour desquels s’articule sa stratégie pour 2021-2025, l’institution se donne désormais pour objectif d’appuyer l’émergence de nouveaux équilibres environnementaux et sociétaux. Revue de détail :
- Climat et décarbonation
– Accompagner le développement de ressources en eau non conventionnelles pour faire face à une situation de stress hydrique.
– Agir en faveur d’une agriculture favorisant des pratiques écologiques adaptées aux évolutions climatiques.
– Faire émerger des économies moins dépendantes des hydrocarbures (transition énergétique, développement urbain, mobilité sobre en carbone).
– Accompagner les territoires les plus impactés et les plus vulnérables (les villes, les zones côtières, les écosystèmes oasiens et le delta du Nil) en adoptant des approches de gestion intégrée.
- Amélioration du contrat social et réduction des inégalités
– Appuyer les actions en faveur du renforcement de l’égalité F/H.
– Renforcer la qualité des secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.
– Promouvoir une offre de santé accessible au plus grand nombre sur l’ensemble des territoires.
– Accompagner la décentralisation et la transformation de la gouvernance et de l’action publique en favorisant l’articulation avec l’échelle territoriale et avec les acteurs non étatiques (société civile, secteur privé).
– Appuyer les industries culturelles et créatives, la valorisation du patrimoine et le sport.
- Création d’opportunités économiques
– Favoriser une meilleure insertion économique notamment en appuyant le développement des PME.
– Promouvoir le développement des écosystèmes d’innovations partagées.
– Appuyer la diffusion du numérique (formation, infrastructures, accès).
– Soutenir la prise en compte des jeunes et des femmes.
– Lutter contre les discriminations et renforcer les droits des populations vulnérables (femmes et migrants).
– Appuyer la gestion locale des migrations et accompagner les politiques migratoires des pays d’accueil et d’origine pour faire des migrations un facteur de de développement.
– Promouvoir les initiatives contribuant à une intégration économique africaine.
Pour mener à bien cette stratégie l’AFD, dont les engagements financiers ont bondi de 35 % en 2020 pour atteindre 12 milliards d’euros, pourra compter sur son rapprochement avec l’agence d’assistance technique internationale Expertise France, très présente dans les cinq pays couverts par la DRAN.
D’autant que l’Afrique du Nord sera une des zones test dans la recherche de synergies entre les deux agences (mixages coopération financière/technique). La loi de programmation pluriannuelle relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, qui doit être votée avant l’été, doit en effet formaliser la création du groupe AFD comprenant, outre la maison-mère, sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé et l’agence d’assistance technique internationale, et Expertise France.
SC
Pour consulter le PDF de la stratégie 2021-2025 de l’AFD pour l’Afrique du Nord cliquez ci-dessous :