2008 débute sous le signe de l´ouverture à l´est pour l´Union Européenne. Depuis hier mardi 1er janvier, c´est en effet la Slovénie qui a pris la suite du Portugal à la présidence du Conseil de l´Union, pour une durée de six mois (la France lui succèdera en juillet 2008). C´est le premier pays de l´est à accéder ainsi à cette responsabilité.
Pour rappel, la Slovénie est née en 1991 de l´éclatement de l´ex Yougoslavie. Avec un peu plus de 2 millions d´habitants et une superficie de 20.273 km2 c´est un des plus petits états européens (hormis le Luxembourg et Malte). Elle a rejoint officiellement l´OTAN en mars 2004 et l´Europe en mai de la même année ; elle a basculé dans la monnaie euro au 1er janvier 2007.
Une zone export attractive
Pour les exportateurs français, la Slovénie représente un marché attractif : avec un P.I.B d’environ 30 milliards d’euros, et l’atout d’être très ouvert, les opérateurs slovènes ayant eu de longue date l’habitude de commercer avec les pays voisins » (cf : >Missioneco.org). Qualifié d' »excellent client de la France », la Slovénie est aussi une porte « pour aborder de façon sécurisée les marchés du sud-est de l’Europe et (…) des Balkans occidentaux (Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Kosovo) ».
Selon le communiqué officiel de la Commission, la Slovénie prend en mains plusieurs dossiers urgents pour les 27 pays membres de l´Union : ratification du traité de Lisbonne, politique environnementale, stabilité des Balkans occidentaux, promotion du dialogue interculturel.