Maersk Alabama, Liberty Sun, Irene EM… La liste des navires de fret assaillis par des pirates au large de la Somalie s´allonge de jour en jour. Ces attaques, qui se multiplient depuis le mois de mars, déstabilisent les groupes de transport maritime.
« Les compagnies d´assurance spécialisées dans le fret, basées en Londres pour la plupart, augmentent leurs tarifs pour assurer les navires traversant le Golfe d´Aden (…) Ces primes ont poussé plusieurs groupes – dont AP Moller Maersk et CMA CGM – à éviter cette zone », notait, le 9 avril, le Wall Street Journal. Ces coûts supplémentaires contribuent « à accroître les difficultés dans lesquelles se débattent les armateurs » depuis le début de la crise économique, signalait Le Monde, le 14 avril.
Les géants du secteur en appellent à la communauté internationale pour régler ce problème. « Nous ne pouvons pas régler cela tous seuls », déclarait le patron de Maersk, Soren Skou, le 14 avril, sur le site Indien Commodity Online.
Toutes les façons de protéger les navires sont envisagées. Les dauphins pourraient même être enrôlés : d´après un article du Chinadaily, ils seraient capables de dissuader les pirates d´aborder leurs cibles.
Marine Aubonnet