Alors que l’ère Trump avait été marquée par des relations transatlantiques pour le moins tendues, l’élection de Joe Biden, plus enclin au dialogue que son prédécesseur, laisse entrevoir une normalisation des relations commerciales franco-américaine.
Signe de cet apaisement, les sujets abordés le 23 mars lors d’un appel en visio entre Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et Katherine Taï, la nouvelle représentante américaine au Commerce.
Après avoir félicité Mme Taï pour sa nomination, les deux ministres français ont souligné l’importance pour la France du partenariat transatlantique et leur désir que l’Union européenne et les États-Unis continuent à entretenir des relations commerciales et d’investissement fortes.
Katherine Taï veut faire avancer les grands dossiers
Bruno Le Maire et Franck Riester ont également salué l’accord conclu entre l’Union européenne et les États-Unis pour suspendre mutuellement pendant quatre mois les droits de douanes additionnels imposés dans le contexte des contentieux aéronautiques portés au sein de l’OMC et qui pénalisaient durement les exportations des viticulteurs français.
Les ministres et la représentante américaine au Commerce sont convenus de leur intérêt commun à mettre un terme aux tensions commerciales transatlantiques et à résoudre la question des surcapacités qui existent dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium. Ils ont noté de nombreuses convergences entre leurs priorités en matière de commerce international et ont souligné l’importance de renforcer leur coopération au sein de l’OMC, notamment en vue d’une réforme de l’organisation.
Une volonté commune de normaliser le dialogue commercial transatlantique
Au cours de cette conversation, ont également été abordées les problématiques de développement durable, dont le commerce doit prendre compte, et la nécessité d’avoir une approche commune envers les pratiques commerciales déloyales d’États tiers.
Enfin, les ministres et la représentante américaine au Commerce ont convenus d’avoir des échanges réguliers, en lien avec la Commission européenne, afin de renforcer le dialogue commercial transatlantique.