Avec un taux de croissance de 3,4 % pour l´ensemble de l´année 2010, l´Allemagne affiche une bonne santé économique dont profitent de moins en moins ses partenaires européens.
« L’Allemagne a retrouvé le chemin de la croissance », a déclaré aujourd´hui Angela Merkel devant les députés du Bundestag, à l’occasion du débat sur le budget 2011. La chancelière s´est ainsi félicité de la prévision de croissance de 3,4 % annoncée par la Commission européenne, soit le double de celle de la zone euro (+ 1,7 % pour 2010).
Mais cette bonne santé économique profite de moins en moins à ses partenaires européens. Ainsi, au cours du premier semestre, les achats allemands aux autres pays de l´Union européenne ont crû de 11,7 % en glissement annuel, contre 15 % au total. Les importations depuis la France ont augmenté de seulement 5,7 % et de 4 % depuis l´Italie. A qui profite alors la croissance allemande ?
Les pays émergents sont les principaux bénéficiaires de la vigueur économique de l´Allemagne. Les achats aux pays d´Europe de l´Est se sont envolés au premier semestre : + 16,47 % pour la République tchèque et + 22,29 % pour la Pologne. Les importations depuis l´Asie ont quant à elles affiché une hausse de 32 %. Depuis la seule Chine, cette hausse a atteint 35,62 %, à 9 milliards d´euros.
Sophie Creusillet