C’est la continuité qui l’emporte au cabinet de Matthias Fekl, où les piliers de l’équipe constituée sous Fleur Pellerin devraient être reconduits, selon les informations recueillies par la Lettre confidentielle auprès d’un proche du dossier. La composition du cabinet, qui est en cours, doit être dévoilée ces prochains jours.
Outre Cyrille Pierre, directeur de cabinet, et Vincent Aussilloux, dont nous avions annoncé la reconduction la semaine dernière, deux autres conseillers déjà en poste sous Fleur Pellerin, tous deux issus de la DG Trésor, ont été reconduits : Bertrand Walckenaer, directeur adjoint de cabinet recruté en juin dernier, et Valérie Liang, qui s’occupaient des affaires commerciales européennes et multilatérales. Avec Vincent Aussilloux, ils constitueront le « pôle commerce extérieur » du cabinet.
Antoine Starcky, qui vient lui de la Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI), continuera à suivre le volet bilatéral des activités du secrétariat d’État. Un autre conseiller, en cour de recrutement, devrait remplacer Thibault Lacarrière, qui s’occupait des affaires économiques et commerciales bilatérales et qui a suivi l’ancienne secrétaire d’État au ministère de la Culture.
Anne de Blic, qui était jusqu’à mars 2014 cheffe de cabinet de l’ex. ministre délégué au développement Pascal Canfin, intègrera l’équipe comme cheffe de cabinet et Simon Thirot, qui faisait partie de l’équipe du député du Lot-et-Garonne dont il été l’attaché parlementaire, devient son conseiller parlementaire.
C.G