La bonne nouvelle, « c´est que l´investissement dans la zone euro et donc en France est reparti plus vite que nous le pensions », la mauvaise, « c´est que la reprise des exportations de l´industrie est moins forte en France que dans les autres pays européens, après la crise », a expliqué, le 21 septembre, Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode, lors d´une conférence de presse du Groupe des fédérations industrielles (GFI) sur « la reconquête industrielle ».
En fait, la compétitivité de l´industrie française se détériore depuis 1998. « Sa part de marché à l´export est tombée de 16,7 % à 12,8 % en juin 2010, ce qui équivaut à une perte de chiffre d´affaires de 100 milliards d´euros », selon Denis Ferrand. L´écart avec l´Allemagne, en particulier, s´est creusé à partir de 1999. Aujourd´hui, le poids des exportations dans le produit intérieur brut (PIB) est deux fois plus élevé en Allemagne (46,1 % du PIB au deuxième trimestre 2010 contre 25 % dans l´Hexagone).
Plus ouverte sur l´extérieur, l´Allemagne a été plus touchée par la crise, mais son économie a aussi montré un rebond plus vif. Résultat : ses livraisons à l´étranger sont seulement en retrait de 3,2 % aujourd´hui par rapport à leur plus haut niveau, alors que cet écart est de 8,3 % pour la France. « La masse des résultats d´exploitation de l´industrie française est équivalente à 40 % de leur équivalent allemand » et « les coûts horaires salariaux en Allemagne (34 euros) sont redevenus inférieurs à ceux de l´industrie française (34,5 euros) », observe COE-Rexecode.
« Les Allemands ont beaucoup utilisé le chômage partiel pour passer la crise », constate le président du GFI, Pierre Gattaz, qui appelle à « réfléchir, à l´avenir, à plus de flexibilité » pour aider l´industrie française à se mouvoir « dans un monde chahuté ». Enfin, celui qui est aussi le patron de Radiall, un équipementier électronique dont les principaux concurrents sont allemands, remarque que les sociétés allemandes n´hésitent pas à investir en Chine. « Il faut chasser en meute », selon Pierre Gattaz, qui exhorte « les grandes entreprises à aider les moyennes et les moyennes les petites ».
François Pargny