Confrontée à la crise financière, la Chine a annoncé des mesures visant à soutenir ses exportations. Elle a également assoupli les projets d´investissements de ses entreprises à l´étranger.
Ainsi, à partir du 1er avril, la taxation sur l´exportation de 3802 produits chinois sera diminuée, rapporte l´agence Reuters. Cette mesure, annoncée par le ministère des Finances chinois, concerne notamment les produits textiles (dégrèvement porté à 16%) et certains produits à base de métaux, dont les profilés d’aluminium et les tuyaux de cuivre (dégrèvement porté à 13%). Ces allégements sont destinés à soutenir le commerce extérieur chinois. En février 2009, les exportations de la Chine ont diminué de 25,7% par rapport à février 2008.
Autre mesure : l´assouplissement des procédures d’investissements à l’étranger qui, dans certains cas, n’auront plus besoin de l’approbation du gouvernement central, selon le ministère du Commerce. A partir du 1er mai, les projets d’investissements de moins de 100 millions de dollars dans des pays ayant des liens diplomatiques avec la Chine n´auront besoin que de l’aval des autorités locales.
Selon le journal Shanghai Securities News, 85% des investissements à l’étranger sont concernés. Hors secteur financier, les investissements chinois directs ont atteint 40,65 milliards de dollars l’an dernier, en hausse de 63,6% en glissement annuel. Rappelons que les 22 et 23 mars dernier, un « Forum 2009 sur le développement de la Chine » avait été organisé par la China Development Research Foundation au cours duquel de nombreuses pistes avaient été évoquées pour trouver des solutions à la crise financière.
Isabelle Verdier