C’est demain 20 mars que doit être lancé, à Paris, un nouveau Thin Tank dédié à l’export et dénommé « La fabrique de l’exportation ». Annoncé en avant-première par La Lettre confidentielle du Moci, il se prépare depuis plusieurs mois.
Fondé par Etienne Vauchez, directeur général d’Export Entreprises et Magali Lemaistre, déléguée générale de l’OSCI, il réunit déjà une cinquantaine de personnalités du commerce extérieur français venu de divers horizons : des exportateurs, mais également des chercheurs et enseignants, des représentants d’organismes publics ou privés du soutien aux exportateurs, de fédérations, etc.
Objectif des fondateurs : promouvoir des « approches nouvelles », qui « prennent mieux en compte la réorganisation des marchés au bénéfice des pays émergents, l’expansion d’internet, la diversité des capacités export des PME, etc. » Et faire des recommandations « qui s’appuient sur des études scientifiques » tout en combattant « les idées reçues qui circulent au sujet de l’exportation des PME ».
Le Think Tank devait présenter, lors de sa réunion de lancement, organisée en fin de journée le 20 mars au siège d’Entreprise Export, un premier travail sur le rôle de la confiance dans le succès à l’export, travail inspiré de 4 études réalisées sur ce sujet auprès d’entreprises exportatrices basées respectivement en Malaisie, aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. D’autres sujets sont en chantiers : pourquoi certaines PME cessentd’exporter ; quelle est la perception du « Made in France » dans les différents pays ; quelles solutions pour amener les PME françaises sur le marché africain.
Moci Pratique
Site en cours de réalisation : www.fabrique-exportation.fr
Recevoir la Lettre confidentielle
https://www.lemoci.com/32-lettre-confidentielle.htm