Vegepolys, pôle de compétitivité spécialisé dans le végétal, a annoncé le 25 juin s´être rapproché de l´UC Davis, une université américaine réputée mondialement pour ses formations et son unité de recherche sur les semences. L´université californienne dispense donc jusqu´au 26 juin, pour la première fois en Europe, une version européenne de sa fameuse formation professionnelle sur les semences, « Plant Breeding Academy ». Au programme, sélection, expérimentation, résistance des semences, mais également propriété intellectuelle, génétique, environnement ou encore biotechnologies.
A partir de sa base angevine, Vegepolys multiplie les actions et les partenariats pour ouvrir ses activités à l´international. Ainsi, en début d´année, le pôle a signé une convention de partenariat avec EuroChile, une association d´entreprises chiliennes spécialisées dans le végétal, dont le but est de développer les échanges économiques et technologiques entre l´Europe et le Chili.
Dans la même optique, une délégation du pôle achève actuellement un déplacement en Chine à l´Exposition universelle de Shanghai. Présenté officiellement sur le pavillon français le 21 juin, Vegepolys a également visité deux technoparcs chinois. Enfin, à la fin du mois de juillet, le pôle signera un partenariat avec un cluster végétal colombien afin d´apporter son expérience et de favoriser les échanges commerciaux et technologiques entre Angers et Bogota.
Samuel Delziani