Les pôles de compétitivité iDforCAR, Mov´eo et Véhicule du Futur spécialisés dans le secteur des transports, présenteront le 1er octobre lors du Mondial de l´Automobile trois véhicules prototypes innovants, signale un communiqué de presse commun du 15 septembre.
IDforCAR, spécialiste des véhicules de petite série, dévoilera le Colibri : un véhicule utilitaire urbain innovant qui répond aux contraintes environnementales des centres villes grâce à une motorisation électrique aux batteries lithium ion.
Le pôle mondial Mov´eo, spécialisé en R&D automobile et transports publics, présentera la Navette Cybergo Induct. Il s´agit d´un moyen de transport public pour 6 à 8 personnes, électrique et robotisé, conçu selon les nouvelles technologies de robotique automobile.
Enfin Véhicule du Futur, consacré à la conception, production et expérimentation de véhicules et technologies pour la mobilité urbaine et périurbaine, clôturera la séance avec la F-City. Ce véhicule 100% électrique projette les informations nécessaires au conducteur sur le pare-brise de sa voiture, c´est le système Delphi de « vision tête haute ».
Les trois véhicules prototypes seront dévoilés en présence des présidents des pôles : Serge Laverdure de iDforCAR, Luc-Alexandre Ménard de Mov´eo et Georges Lammoglia de Véhicule du Futur. Ces trois pôles rassemblent les principaux acteurs de l´industrie, de la recherche automobile et des transports. Ils représentent à eux trois « plus de 400 projets labellisés et un budget global R&D de 1 milliard d´euros » précise le communiqué.
Alix Cauchoix