En vue de soutenir des projets de R&D innovants et
collaboratifs impliquant des entreprises et des laboratoires
régionaux, la Région Midi-Pyrénées a annoncé le 19 mars qu’elle soutiendra cinq appels à projets en 2013 à hauteur de 5 millions d’euros :
– Epicure : cet appel à projets a pour vocation de renforcer la filière agroalimentaire régionale sur l’axe « santé » tout en favorisant les partenariats entre les entreprises et les laboratoires publics.
– Lapérouse : cet appel vise à développer des projets innovants et avec des partenariats dans le domaines des applications spatiales sur des champs vastes : mobilité et ville du futur, agriculture raisonnée, gestion de l’environnement, gestion des risques, santé…
– Agile It : cet appel à projets vise à accompagner l’ensemble des initiatives technologiques de la filière des TIC. Ses principales thématiques sont le développement, et la création d’outils ayant recours à l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, les bases de données, ainsi que le développement du e-commerce, de la domotique et des contenus numériques.
– Aérosat : cet appel à projets, financé par l’Etat à hauteur d’1,5 million d’euros, doit permettre de développer des projets innovants avec des partenariats dans le domaine des technologies aéronautiques et des infrastructures spatiales.
– Eco-Innov et Energie : cet appel vise à soutenir des projets industriels novateurs, rentables et exemplaires dont l’objectif est le développement de solutions innovantes pour la conception, la fabrication de produits et de procédés dans les domaines de l’énergie, de l’aménagement durable, du traitement des déchets et des émissions polluantes, ainsi que la mise en place d’outils de mesure et d’évaluation environnementale. L’Etat
participera au financement d’Eco-Innov,
par l’intermédiaire de l’Ademe, à hauteur de 200 000 euros.
Dans
le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Union européenne apportera un financement de 1,5 millions d’euros à ces appels à projets.