Dernière ligne droite pour le dépôt des dossiers des PME innovantes souhaitant participer au programme Coopol, la date limite de dépôt étant fixée au 30 novembre 2009. Suite à l´accord signé en novembre 2007 par les autorités françaises et chinoises, le programme « Coopol Innovation France-Chine » permet aux PME innovantes des pôles de compétitivité de partir en Chine pour participer à des rencontres entièrement financées par le Service pour la science et la technologie (SST) de l´ambassade de France en Chine.
Ces rencontres permettent aux pôles français de se rapprocher des parcs technologiques chinois et de déceler les possibilités de coopérations. Elles consistent en l´envoi d´une délégation de deux personnes (dont le partenaire de recherche académique référent du pôle), pendant six jours, qui pourront identifier sur place les partenaires chinois utiles au développement de leur activité. Il est conseillé d´emmener une délégation plus large, même si le déplacement d´autres membres sera à la charge du pôle.
Depuis le début du programme en mai 2008, huit missions sur des sujets spécifiques ont déjà eu lieu. Tous les dossiers doivent être ciblés sur un thème unique, peu importe le domaine technologique exploré. A la fin de l´expertise, les participants doivent rendre un rapport détaillé dans les deux mois. A partir de ces rapports, les services de l´ambassade peuvent cofinancer un stage post-doctorant ou l´envoi d´un ingénieur/chercheur en Chine, notamment dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).
Samuel Delziani