Regroupés au sein du « Club des pôles mondiaux », les présidents des 17 pôles de compétitivité mondiaux français * se sont réunis aujourd´hui à Paris. Leur objectif ? Montrer comment, trois ans après leur création, les pôles constituent une formidable « usine à projets innovants ». Et demander du coup 900 millions d´euros de financements supplémentaires de la part de l´Etat pour encore plus booster les pôles et les PME qui en font partie.
De fait, les chiffres parlent d´eux même : en trois ans 1 100 projets lancés au sein des 17 pôles du Club des pôles mondiaux ont mobilisé 15 000 chercheurs publics et privés, 5 000 PME et les principaux grands groupes industriels. Les orateurs ont multiplié les exemples montrant l´intérêt des pôles, notamment pour monter des partenariats à l´international. Ainsi la société Artefacto, jeune PME du pôle Images & Réseaux spécialisée dans les domaines de la 3D et de la réalité virtuelle a monté un partenariat avec l´Université de Toronto à la suite d´un voyage d´étude organisé par le pôle.
Trois présidents de pôles étaient plus spécifiquement à la tribune pour parler du Club : Bruno Allenet de Axelera (chimie et environnement), Henri Verdier de Cap Digital (TIC) et Dominique Vernay de [email protected] Paris Region (TIC). Mais tous les présidents étaient là pour répondre aux questions des journalistes avec beaucoup d´enthousiasme. Montrant ainsi le dynamisme de cette structure informelle que constitue le Club des pôles mondiaux (pour plus de détails lire Le Moci n° 1845 du 25 juin).
Isabelle Verdier