Le réseau R3iLab, qui rassemble 400 responsables d’entreprises directement liées à l’univers du textile, de la mode, ou de la création avec pour vocation de développer des stratégies d’innovation, sera officiellement lancé le 6 septembre en présence du ministre de l’Industrie, Christian Estrosi. Ce lancement se fera à l’occasion des salons professionnels Maison&Objet et Meuble Paris, qui se tiendront au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 3 au 7 septembre.
R3iLab est né fin 2009 de la volonté conjointe du R2ith (Réseau d’innovation industrielle du textile habillement) et de l’IFM (Institut français de la mode) d’élargir le réseau à l’ensemble des industries créatives au sens large. Et ce avec le soutien des pouvoirs publics : la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) assure l’essentiel de son financement. Ce réseau est dirigé par des chefs d’entreprises : Elizabeth Ducottet, P-dg de la société Thuasne, qui produit des tissus élastiques médicaux et sportifs (bandages, ceintures lombaires, etc) et Nelly Rodi, présidente du bureau de conseil en innovation Nelly-Rodi SA. Sont également membres du comité de surveillance de R3iLab, André Beirnaert, président du pôle de compétitivité Up-Tex et Dominique Jacomet, directeur général de l’IFM.
Pour l’heure, quatre programmes ont été initiés dans le cadre du réseau : Tech & Design (constitution de trinômes regroupant industriel, designer et distributeur pour favoriser l’émergence de produits innovants); Impact Marché (identifier une série de modèles gagnants reproductibles); TIC & Mode (faire travailler ensemble des entreprises du domaine des TIC et du textile); et Manu Maestria (doper l’innovation des entreprises à vocation artisanale). Avec des premiers résultats : ainsi la créatrice de mode Maroussia Rebecq a rencontré mi-juin quatre brodeurs de la région de Cambrai dans le cadre du programme Tech & Design.
A noter enfin que le R3iLab se décline dans huit régions : Ile-de-France avec le Laboratoire Paris Région Innovation qui anime un site dédié aux pratiques innovantes en milieu urbain (voir site), Lorraine, Alsace, Nord, Midi Pyrénées, Rhône-Alpes, Champagne Ardennes et Pays de la Loire.
Isabelle Verdier