Dans le prolongement des deux appels à projets « Innovation-Création-Design » de 2006 et 2009, le ministère de l´Economie, des finances et de l´industrie a lancé le 1er décembre un nouvel appel a été lancé le 1er décembre à destination des PME qui mettent en œuvre des projets collectifs comportant une forte dimension d´innovation non technologique.
Cette dernière peut prendre la forme de création, de design, d´innovations d´usage, commerciales, managériales ou organisationnelles. Selon le communiqué du gouvernement, ce nouvel appel à projets devrait « contribuer à la relance de l´ensemble des secteurs dans la période de difficultés à laquelle est confrontée l´industrie française », en renforçant la coopération des entreprises françaises et en favorisant les transferts de bonnes pratiques. Pour faire face à la concurrence des industries des pays émergents, les PME françaises produisant des biens de consommation n’ont en effet d’autre choix que de se démarquer en jouant du levier de l´innovation non technologique.
Les critères de sélection des projets seront notamment le caractère collectif de l´action, la nature stratégique du projet pour les secteurs bénéficiaires, les retombées économiques directes et concrètes, ainsi que l´exemplarité du projet, son caractère innovant et son effet d´entraînement. Le règlement précise que les entreprises cibles de cet appel à projets sont en priorité les PME, c´est-à-dire les entreprises de moins de 250 personnes et dont le chiffre d´affaires annuel n´excède pas 50 millions d‘euros ou dont le total du bilan annuel n´excède pas 43 millions d´euros.
Les projets retenus seront financés par la direction générale de la Compétitivité, de l´industrie et des services (DGCIS). Le taux d’aide maximum sera de 50 % du montant des dépenses éligibles, précise le communiqué.
Alix Cauchoix
Les dossiers sont à adresser par mail à la DGCIS: aapcreation.dgcis@ finances.gouv.fret. La date limite de dépôt est le mardi 1er mars 2011 à 17h.