Deux sites de l´innovation biomédicale d´Ile-de-France – Génopole, qui regroupe à Evry une soixantaine d’entreprises de biotechnologies et Cancer Campus, biocluster de santé spécialisé sur le cancer basé à Villejuif – ont décidé de regrouper et de mutualiser leurs compétences en vue d’aider les entreprises innovantes à se développer, notamment à l’international, annonce Génopole dans un communiqué.
Génopole est la première concentration française d´entreprises en biotechnologies avec 67 sociétés accueillies, créées ou en cours d´installation. Cancer Campus, biocluster de santé, recherche, développement économique et de formation sur le cancer, adossé à l´Institut Gustave Roussy (IGR), compte parmi ses membres l´AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), les collectivités locales et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. L’objectif d’un tel accord est de pouvoir proposer ensemble un accueil, une offre de services, des compétences aux porteurs de projets d´entreprises innovantes dans tous les domaines de la cancérologie : prévention, diagnostic, soins, instrumentation, services à la personne…
Cet accord s´inscrit dans l´aménagement de la métropole parisienne et particulièrement du « Grand Paris » et de sa Vallée des biotechnologies (appelée aussi Paris Biotech Vallée). En rassemblant les sites majeurs dédiés à l´innovation médicale dans Paris intra-muros et son environnement proche jusqu´à Evry, Paris Biotech Vallée permet de regrouper des instituts de recherche et des entreprises innovantes autour d’une thématique bien identifiée.
Isabelle Verdier