Directeur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, Jean-Luc Ansel vient d’être nommé président de France Clusters, un réseau qui regroupe à la fois des SPL (Système productif local), des pôles de compétitivité, et des clusters dans toutes les régions de France dans des secteurs variés. Ce réseau donne une visibilité internationale à ces différents regroupements d’entreprises.
Ainsi France Clusters est le partenaire français du projet européen intitulé « Cluster-Excellence.eu ». Ce projet financé par la Commission européenne vise à aider les clusters à entrer en contact avec leurs homologues européens grâce à un « mapping », de trouver des informations sectorielles à un niveau européen, et de détecter des partenaires pour leurs projets de coopération. La création d´un Club européen des managers de clusters est également soutenue par la Commission européenne dans ce cadre.
Autre exemple d’action de France Clusters : l’association a organisé hier avec la Région Paca une journée de rencontre « Network´anim » des Pôles régionaux d´innovation et de développement économique solidaire (Prides). Une occasion de programmer des actions à l´international et de mutualiser des projets entre eux.
Isabelle Verdier