Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a installé le 8 septembre onze comités stratégiques de filières, une mesure destinée à rendre plus compétitive l’industrie française face à la concurrence internationale. « Jusqu’à ce jour, notre système industriel était morcelé en différents secteurs. Désormais, tous les acteurs d’une même filière définiront ensemble leur stratégie commune », a déclaré Christian Estrosi lors d’une conférence de presse.
Ces onze comités, présidés par Christian Estrosi, concernent les filières de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, du naval, des technologies et services de l’information, de la chimie et des matériaux, des industries de santé, du luxe et de la création, des industries des biens de consommation et de l’équipement de la maison, de l’agro-alimentaire et agro-industries et enfin des éco-industries.
« Je me battrai contre une vision court-termiste exclusivement financière (…). Il faut y substituer une vraie vision industrielle de long terme », a déclaré Christian Estrosi, en présence des différents vice-présidents des comités (voir liste ci-dessous). Ces derniers devront composer dans les prochaines semaines leurs comités stratégiques (une trentaine de personnes) et proposer une première « feuille de route ». A court terme, un appel d’offres doté par l’Etat d’une enveloppe de 69 millions d’euros doit être lancé « d’ici début octobre » pour des projets collaboratifs sur le thème de la « structuration des filières ».
Le premier comité stratégique de filière installé sera celui de l’aéronautique, à l’occasion du salon international des drones qui se tiendra à Bordeaux le 16 septembre prochain. Quatre autres comités seront installés en octobre : celui du ferroviaire dans le Nord, de la chimie à Paris, de l’agroalimentaire à l’occasion du salon SIAL et celui de la construction et réparation naval.
Isabelle Verdier
Liste des 11 comités stratégiques de filière et de leurs vice-présidents
1. CSF automobile : Claude Cham, président de la FIEV et de la plate-forme automobile
2. CSF Aéronautique : Jean-Paul Herteman, président du GIFAS
3. CSF Ferroviaire : Louis Negre, président de la FIF
4. CSF Construction et réparation naval : Jean-Marie Poimboeuf, président du GICAN
5. CSF technologies et services de l´information : Guy Roussel
6. CSF chimie et matériaux : Olivier Homolle, président de l´UIC
7. CSF industries de santé : Jean-Luc Belingard, président du groupe Ipsen
8. CSF Luxe et création : Isabelle Guichot, présidente-directrice générale de Balenciaga (PPR – Gucci group)
9. CSF industries des biens de consommation et de l´équipement de la maison et des lieux de vie : Jean-Claude Ricomard, président du Climo
10. CSF agroalimentaire et agro-industries : Jean-René Buisson, président de l´ANIA
11. CSF éco-industries : Jean-Claude Andréini