Alcan CRV Services, unité d´Alcan Engineered Products, filiale française du géant anglo-australien de l´aluminium Rio Tinto, a annoncé le 25 mars l´ouverture de son centre de Recherche & Développement (R&D) aux PME. Basé à Voreppe (Isère), ce centre est le plus grand d´Europe occidentale dédié à l´aluminium et à ses alliages.
Les PME pourront ainsi bénéficier de l´expertise des 200 techniciens et ingénieurs du centre et développer des solutions de pointe. Concurrencé par l´acier et le cuivre, Alcan a ainsi trouvé un moyen original de faire la promotion de l´aluminium qui se révèle trois fois moins dense que l´acier, recyclable à l´infini et très résistant.
Les entreprises qui le désirent pourront également profiter d´outils de conception, de développement et de tests uniques en France et en Europe et ainsi concevoir, modéliser, tester et produire des matériaux sur-mesure grâce à des moyens industriels et une approche multidisciplinaire.
Le pôle technologique de Voreppe propose également de nombreux modules de formations qualifiantes sur des sujets aussi divers que la caractérisation et l´analyse de matériaux, la production de prototypes métallurgiques ou l´aide à la conception et à la modélisation des matériaux.
Samuel Delziani