La Commission européenne et la Fédération européenne d´associations et d´industries pharmaceutiques (EFPIA) ont attribué, le 18 mai dernier, une enveloppe de 246 millions d´euros à 15 projets de recherche visant à accélérer la commercialisation de médicaments innovants. Pour Janez Poto?nik, responsable de la science et de la recherche à la Commission européenne, « l´objectif est de faire de l´Europe un champion de la recherche biopharmaceutique ». Rien de moins !
La sélection de ces projets qui participeront à ce partenariat public-privé constitue la première initiative de mise en commun des ressources par des entreprises pharmaceutiques concurrentes, des associations de patients et des organismes de recherche. Au programme, entre autres : asthme sévère, diabète, traitement de la douleur, troubles psychiatriques et sécurité des médicaments.
Concrètement la Commission a octroyé 110 millions d´euros et le secteur pharmaceutique 136 millions d´euros en nature. Les entreprises appartenant à l´EFPIA financeront pleinement leur participation en fournissant des ressources de R&D (personnel, laboratoires, matériel…), tandis que les fonds européens seront réservés au secteur public, aux PME et aux associations de patients.
Les négociations des contrats relatifs aux quinze projets retenus devraient s´achever en novembre prochain. Un deuxième appel d´offres concernant l´oncologie, le diagnostic des maladies infectieuses, les maladies inflammatoires chroniques et la gestion des connaissances doit être lancé à l´automne 2009.
Sophie Creusillet
Pour retrouver la liste (en anglais) des 15 projets retenus cliquez ici !