Le pôle de compétitivité Techtera dédié aux textiles techniques vient de publier un dossier avec 12 « success stories » de sociétés et laboratoires adhérents du pôle qui ont inventé des produits inédits. Ce pôle, basé en Rhône-Alpes, compte 103 adhérents, dont 70% de PME.
On trouve notamment dans ce dossier l’entreprise Texinov (géotextiles de renforcement), qui se classe dans le trio de tête des leaders européens du secteur; Porcher Industries, spécialiste du tissage de verre et de carbonne, qui vient d’inventer un matériau de renfort destiné aux planches de surf primé en octobre 2009 à Singapour par le JEC Asia Composites Show; ou encore la société de revêtements textiles et plastiques pour l’industrie Chomarat. Cette entreprise s’est implantée fin 2009 en Chine près de Shanghaï. Pour avoir le dossier complet, cliquez ici.
Selon un classement réalisé en 2008, le pôle Techtera se situe en troisième position parmi les pôles de compétitivité qui connaissent les plus forts taux d’exportation de leurs entreprises membres, derrière Lyon Biopole (lutte contre les maladies infectieuses) et Arve Industries (mécanique de précision). Techtera a mené en 2009 plusieurs actions à l’international : accueil de délégations d´industriels et de chercheurs étrangers, partenariats inter-clusters. Les pays cibles de Techtera sont : le Japon, la Corée du Sud, l´Allemagne, Israël, le Canada, les Etats-Unis et l´Inde.
Isabelle Verdier