Le constructeur français d’avions régionaux ATR a livré le 25 septembre un ATR 42-600 de nouvelle génération (notre photo) à la compagnie aérienne indonésienne low cost TransNusa Aviation Mandiri.
Le transporteur indonésien, a informé ATR dans un communiqué, a également mis une option sur trois ATR 42-600 supplémentaires.
Fondée en 2005, la compagnie aérienne TransNusa qui dessert l’est du pays, principalement Nusa Tenggara, Bali et le Sulawesi du Sud, est la première compagnie à utiliser le nouvel ATR 42-600 en Indonésie.
Cette acquisition marque un tournant dans l’évolution de la compagnie vers le segment des vols charter pour le transport FIFO (fly-in, fly-out).
La mise en service du premier ATR 42-600 est prévue pour novembre prochain. La première liaison FIFO par vol ATR 42 affrété reliera l’aéroport Halim de Jakarta à l’aéroport Matak aux îles Natuna, pour six vols aller-retour hebdomadaires.
Par ailleurs, afin de garantir la bonne marche et la sécurité de l’ATR 42-600 sur ce service FIFO, TransNusa a signé un contrat de maintenance globale (GMA) avec ATR lequel couvre pendant cinq ans la gestion des opérations de maintenance et la fourniture de pièces détachées pour l’ATR 42-600.
V. A.