Les volumes investis en immobilier d’entreprise dans le monde en 2012 ont atteint 714 milliards d’euros (929 milliards de dollars) soit une hausse de 6 % par rapport à 2011, rapporte l’étude Investment Atlas 2013 publiée le 19 mars par la société de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield.
D’après l’étude, qui analyse les volumes investis en immobilier d’entreprise
dans 51 pays, en 2012, l’Amérique du Nord et les pays
émergents d’Asie ont été les marchés les plus dynamiques. Ces derniers ont su tirer leur épingle du jeu devant la
relative stabilité des marchés matures européens et la baisse des
montants investis dans les économies émergentes d’Europe, du Moyen-Orient,
d’Afrique et d’Amérique du Sud.
L’étude signale également qu’en 2013, la hausse des montants investis dans le monde sera en grande partie tirée par l’activité soutenue des marchés d’Amérique du Nord et d’Asie.
Amérique du Nord, hausse de 15 à 20 % des investissements en 2013
En 2013, l’Amérique du Nord devrait enregistrer une hausse de 15 à 20 % des volumes investis par rapport à l’année précédente. Les investissements s’élèveraient ainsi à environ 300 milliards de dollars. En dépit d’incertitudes liées notamment aux difficultés budgétaires des Etats-Unis, le continent nord-américain devrait bénéficier de la reprise de l’économie, de l’amélioration des fondamentaux des marchés locatifs et d’une nouvelle croissance des valeurs locatives.
Asie-Pacifique, des investissements dynamiques en 2013
L’amélioration du climat économique et la croissance soutenue de la plupart des économies nationales devraient stimuler l’activité du marché de l’investissement de la zone Asie-Pacifique en 2013. Ce marché enregistrerait une hausse de 15 à 20 % des volumes investis par rapport à 2012, note l’étude.
La demande des investisseurs continuera de croître en Chine. Elle devrait également être soutenue en Australie et au Japon, deux marchés privilégiés par les investisseurs transfrontaliers.
La zone Asie-Pacifique demeure riche en opportunités. En témoigne, le marché des bureaux qui pourrait profiter des stratégies d’expansion de multinationales, et notamment de la demande de grandes banques.
Europe, une année 2012 difficile mais une légère hausse des investissements à prévoir en 2013
Le marché européen a souffert des incertitudes du climat économique et a vu sa part, sur l’ensemble des montants investis dans le monde, passer de 24 % en 2011 à 21 % en 2012. Cette même année, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Norvège,
en Suisse et en Irlande. Avec 14,9 milliards d’euros investis en 2012, la France a affiché une
baisse de 10 % sur un an mais un volume proche (- 2 %) de la moyenne des
10 dernières années (15,2 milliards d’euros).
Le marché de l’investissement européen reste pénalisé par le manque de produits de qualité disponibles à la vente et par des difficultés de financement, indique l’étude. L’activité devrait néanmoins bénéficier d’un accroissement de l’offre mise sur le marché par les banques (via la vente de portefeuilles de prêts immobiliers et d’actifs réels), par de grands utilisateurs contraints par un environnement économique défavorable et par le secteur public. Cet afflux d’offres pourrait générer en Europe en 2013 une hausse des volumes investis de 5 % par rapport à 2012.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consulter tous nos contenus sur l’immobilier dans notre GPS Business en sélectionnant « Immobilier » dans le menu déroulant Secteur